Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cosmétique naturelle , passions, créations

cosmétique naturelle , passions, créations

mes passions : la cosmétique naturelle, la création de bijoux uniques, les arts créatifs


La "slow cosmétique"

Publié par Emcée sur 30 Juillet 2014, 21:53pm

Catégories : #Slow cosmétique

crème de nuit fruits des bois (photo Aroma-zone)
crème de nuit fruits des bois (photo Aroma-zone)

Non, je n'ai pas arrêté de perler, j'ai créé de nouveaux modèles de bijoux, participé a deux expositions, j'ai embellis quelques mains de jolis ongles manucurés avec soin, les miennes en premier lieu. Et, je suis revenue à une passion que j'ai pratiquée dans une autre vie, il y a plus de 35 ans.

A cette époque j'étais secrétaire dans un bureau technique pour une entreprise de travaux public, et j'ai côtoyé un ingénieur chimiste qui s'intéressait à la cosmétique. Il a constaté que j'étais très attirée par tout ce qui concerne l'esthétique et la cosmétique; Il m'a conseillé un livre : "la beauté sans chimie". Je l'ai lu d'une traite, et j'ai réalisé mes premières crèmes de jours et laits démaquillants. Les principaux composants étaient l'huile d'amande douce, de germe de blé, mais aussi la lanoline et le blanc de baleine, ces derniers sont issus d'animaux. J'ai appris à faire des émulsions, eau dans huile et huile dans l'eau. Les onguents étaient efficaces, mais sentaient le suint de mouton (la lanoline) et l'axonge (graisse de porc), odeurs difficilement masquées même par des huiles végétales et essentielles, très odorantes. J'ai arrêté de jouer à l'apprentie sorcière à la naissance de ma première fille.

Je suis très sensible à la cause animale, et c'est tout naturellement que j'ai recherché les marques de produits non testés sur les animaux, c'est ainsi que je suis tombée sur des blogs de personnes passionnées par la "slow cosmétique" et la "home made cosmétique" la cosmétique "faite maison" pour faire simple. De blog en blog de recette en recette, j'ai tout naturellement découvert des sites qui vendent tous les produits et matériels nécessaires à la fabrication de produits cosmétiques "maison" , et je me suis lancée, sans aucune difficulté c'est comme de rouler à vélo, ça ne s'oublie pas. Je dois avouer que je me suis documentée et que j'ai attentivement étudié les composants avant de me lancer. Il y a des règles précises à respecter, on ne peut pas mélanger n'importe quel ingrédient avec d'autres. Certains sont solubles dans l'eau, d'autre uniquement dans l'huile ou dans l'alcool.

Je n'ai plus acheté de crème cosmétique du commerce depuis plus de 6 mois et ma peau m'en remercie. Mon portefeuille pas encore, comme je suis curieuse et pressée de tester de nouvelles recettes j 'achète de nombreux ingrédients. Heureusement beaucoup entrent dans la composition de plusieurs recettes. Je teste mes crèmes sur moi, j'offres de petits pots à mes proches pour qu'elles les testent. J'adapte les recettes en fonctions des résultats, recherchés. Je prépare actuellement une ligne de produits destinées aux peaux matures.

Les crèmes et laits sont légers, ils ne laissent pas de sensation de gras et hydratent pourtant parfaitement la peau. Pas de souci pour me tartiner la visage d'une crème de nuit nourrissante, antiride et raffermissante. Elle me fait la peau toute douce, et mon mari ne me dit plus :"tu es toute huileuse ou collante et tu goûtes le savon". J'ai la peau satinée, non collante, avec un parfum subtil et sucré, et j'ai un teint radieux au réveil sans cernes ni les yeux gonflés.

Toutes les crèmes et produits de maquillages sont exclusivement composés de produits végétaux bio (à 95 %) certifiés ECOVERT, et non testés sur animaux. Leur conservation est limitée à +/- 3 mois (largement le temps de les consommer) dans des conditions favorables (a l'abris de la chaleur et de la lumière). Vous pouvez parfaitement les conserver dans l'armoire de toilette de votre salle de bain si celle ci n'est pas près d'une source de chaleur, le temps de les consommer.

J'ai investi dans un petit frigo pour conserver mes ingrédients , dans un stérilisateur pour fabriquer mes crèmes dans les meilleures conditions d'hygiène. Mon atelier s'est maintenant transformé en coin "labo" avec tout le matériel nécessaires pour fabriquer mes produits dans les meilleurs conditions.

La suite au prochain article, et qui sait ? une recette facile ? ca vous plairait ? et pourquoi pas, plus tard, un atelier d'initiation pour celles que ca intéresse, avec comme thème :" je fabrique ma crème de jour " ou mon rouge à lèvres, ou, mon mascara, ou mon lait hydratant pour le corps......j'ai expérimenté avec ma petite fille la fabrication d'un gloss pour les lèvres et d'un mascara, elle a adoré.

gommage aux fruits (photo Aroma-zone)

gommage aux fruits (photo Aroma-zone)

ombres a paupières trio perle (photo Aroma-zone)

ombres a paupières trio perle (photo Aroma-zone)

gloss "pomme d'amour" (photo Aroma-Zone)

gloss "pomme d'amour" (photo Aroma-Zone)

mascara au charbon végétal (photo Aroma-Zone)

mascara au charbon végétal (photo Aroma-Zone)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents